psy
Thérapies

Apprendre à gérer ses émotions avec un psychologue

Les émotions quelles que soient leurs natures font partie du quotidien de chaque individu. Cependant, il n’est toujours pas facile de les accueillir comme cela se doit. En fonction du tempérament de chacun, celles-ci peuvent être bel et bien vécues avec une grande intensité, de sorte à vous submerger. Il est donc très important de savoir gérer ses émotions. Pour ce faire, l’une des meilleures manières pour y arriver est de consulter un psychologue.

Quelques étapes pour apprendre à gérer ses émotions avec un psychologue

La gestion de ses émotions est après tout un apprentissage au cours de laquelle vous apprenez à accueillir sereinement vos émotions et les laisser vous traverser très simplement. Il est aussi question d’apprendre à les vivre et aussi à vous en servir comme un appui vous permettant de trouver une stabilité émotionnelle. Lorsque vous décidez de consulter un psychologue à Mons par exemple, voici entre autres comment vous pourrez apprendre à gérer vos émotions.

Bien identifier les émotions

Cette première étape vous permet de vous familiariser avec toute votre vie émotionnelle via une écoute attentive des éventuels signaux intérieurs associés à vos émotions. Savoir bien identifier ses émotions est en réalité l’une des clés d’une très bonne santé mentale. Aussi, le seul fait de pouvoir bien les nommer pour votre propre personne contribue à diminuer les impacts et à vous apaiser.

Bien comprendre les émotions

Après que vous soyez en mesure de poser des mots sur vos éventuelles émotions, l’étape qui va suivre est d’arriver à comprendre ses émotions. Elle consiste à faire un arrêt sur le cheminement intellectuel ainsi que psychologique qui se met en place dès que les émotions apparaissent. Grâce à cette étape, vous arriverez à comprendre dans quelles modes de pensées ou même expériences négatives la nouvelle émotion provient. Autrement dit, il s’agit de comprendre ce que celle-ci vient vous dire à propos de votre construction personnelle. Par ailleurs, vous allez limiter l’impact de sa prise en compte.

Bien exprimer les émotions

Savoir bien gérer ses émotions avec un psychologue passe enfin par l’expression de ces dernières. Cette dernière étape consiste à déposer à l’extérieur de soi tout le résultat du travail d’intégration émotionnelle déjà réalisé. Lorsque l’expérience émotionnelle ne concerne que vous, il faut la partager avec votre entourage afin de renforcer vos liens et laisser l’émotion partir comme elle est arrivée.

Pour quelles raisons faut-il apprendre à bien gérer ses émotions ?

Les émotions poussées à paroxysme peuvent facilement devenir destructrices pour le corps comme pour l’esprit. En effet, lorsque vous laissez les émotions s’exprimer dans presque toute leur puissance, vous ouvrez la porte à un cercle très vicieux.

La colère devient dangereuse lorsqu’elle est à son paroxysme, car elle peut facilement conduire à la violence physique ou verbale. Même si cette violence ne nuit pas à autrui, elle est négativement interprétée. Pour donc éviter toute situation déplaisante, il est judicieux d’apprendre à bien gérer ses émotions. Pour ce faire, contactez un psychologue de renom.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *