fille unique
Développement personnel

Conseils pour mieux façonner le comportement d’une fille unique

Les enfants uniques ont souvent la réputation d’être égoïstes, associables et capricieux, mais ce n’est pas nécessairement justifié. En effet, cela dépend du tempérament ainsi que de l’éducation qu’ils reçoivent. Les filles uniques ont l’avantage d’avoir toute l’attention de leurs parents, mais elles doivent apprendre à adopter un bon comportement face à la société. Nos conseils pour mieux façonner le comportement d’une fille unique.

Les problèmes de comportement

Tout d’abord, l’attention excessive des parents a des conséquences sur le comportement d’une fille unique. En effet, si cela se produit, elle peut devenir une tyran. Et si cette attention excessive devient une surprotection, la petite peut aussi devenir une personne timide, craintive et surtout trop méfiante. Par ailleurs, ne pas avoir un environnement dans lequel on peut jouer et partager avec ses pairs, empêche le développement de certaines habiletés.

Bien sûr, les filles uniques peuvent avoir des difficultés à être généreuses, tant sur le plan matériel qu’émotionnel, et tendent à penser que chacune doit s’occuper d’elle-même. Et de cette individualité apparaît l’égocentrisme. Souvent, elles sont aussi traitées comme des adultes à cause de leur grande maturité. Cela peut réduire leur spontanéité et en faire des personnes trop rigides.

Conseils pour éviter ces problèmes

Pour éviter ces problèmes comportementaux, il faut fixer des limites affectueuses, que la fille apprenne à respecter le temps des autres et à tolérer le refus d’une réponse. Ensuite, au lieu de la surprotéger, on doit lui offrir la possibilité d’apprendre à se débrouiller par elle-même. Pour éviter l’égocentrisme, lui apprendre à partager est crucial.

Mais aussi à comprendre que l’attention et les éloges des adultes ne sont pas toujours dirigés vers elle. Il faut également lui apporter des situations suffisantes de socialisation avec d’autres enfants, notamment avec la figure inestimable des cousins. Et bien qu’elle paraisse mature, elle reste un enfant et il est important de donner de l’espace à sa spontanéité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *