Faire face à la dépression après la retraite
Psychologie

Faire face à la dépression après la retraite

La retraite est connue pour être une période de liberté heureuse, mais pour beaucoup d’adultes, c’est une transition de vie difficile. Les journées qui étaient autrefois remplies de travail se sentent maintenant vides et déroutantes. Si vous approchez de la retraite ou si vous avez éprouvé des difficultés pendant la transition, sachez qu’il existe de l’aide pour vous. Voici quelques conseils pour faire face à la dépression après la retraite.

 Faire face à la dépression après la retraite

Causes de la dépression après la retraite

Dans tout programme de traitement de la dépression, il est important de comprendre la cause de la dépression. Dans ce cas, nous voulons nous concentrer sur la raison précise pour laquelle vous pourriez vous sentir déprimé après la retraite. Les sources courantes de dépression chez les adultes retraités comprennent :

 

  • Ne pas connaître son but
  • S’ennuyer tout au long de la journée
  • Stress lié à un revenu limité ou fixe
  • Ne pas se sentir utile ou désiré
  • Changements dans la dynamique du ménage (plus de temps à la maison peut causer plus de conflits dans une relation)
  • Peur de vieillir ou de mourir

 

Certains de ces sentiments sont forts au début et s’estompent avec le temps. Certains continuent d’affecter la vie d’une personne jusqu’à ce qu’elle demande un traitement contre la dépression. Si votre dépression après la retraite a duré plus de deux semaines, songez à parler de vos préoccupations à un conseiller. Nous vous expliquerons plus en détail ci-dessous.

Comment traverser la transition

Voici quelques conseils pour vous aider à passer à votre prochain chapitre de votre vie :

 Faire face à la dépression après la retraite

Comprendre vos moyens financiers. Votre revenu actuel peut être différent de ce qu’il était lorsque vous travailliez. Avant de faire des projets extravagants après la retraite, vous devez connaître votre budget. Évaluez votre revenu mensuel et vos dépenses mensuelles afin de pouvoir planifier en conséquence.

  • Concentrez-vous sur votre santé physique et mentale. Ce n’est pas parce que vous êtes à la retraite que vous devez être inactif. Va faire du jogging demain matin. Joignez-vous à un gymnase local. Faites les choses qui vous rendent heureux, rafraîchis et motivés.
  • Trouvez des activités qui vous plaisent. Il peut s’agir de passe-temps pour lesquels vous n’aviez pas le temps auparavant, ou de nouvelles passions qui se développent avec le temps. Essayez quelque chose de nouveau et trouvez des façons de participer à vos moments passés préférés.
  • Définissez votre but dans la vie. Beaucoup d’adultes estiment que le travail leur apporte un but, mais ce n’est pas le cas. Vous déterminez ce qui donne un sens à votre vie. Il peut s’agir de faire du bénévolat, de passer du temps avec votre famille ou d’aider d’autres personnes à réussir dans leur vie. Vous avez tellement plus à donner au monde. N’ayez pas peur de le donner.
  • Créez un nouvel horaire pour vous-même. Votre emploi du temps avant tournait autour du travail. Qu’est-ce que tu veux que ce soit maintenant ? Êtes-vous une personne matinale qui aime se lever avant le lever du soleil ? Ou préférez-vous rester debout tard et dormir jusqu’à midi ? Vous pouvez choisir l’horaire que vous voulez maintenant, alors choisissez celui qui vous convient le mieux.
  • Passez du temps avec votre famille et vos amis. Le fait d’être à la retraite peut parfois se sentir seul, mais la présence de vos proches est un excellent rappel de votre héritage. Si vous n’avez pas de famille à proximité, faites-vous des amis dans une église, un centre communautaire ou un club local. Vous pourriez vous joindre à une organisation qui correspond à vos passions et trouver d’autres personnes avec qui communiquer. Les possibilités sont infinies.

 

Quand consulter un conseiller professionnel en dépression

La tristesse peut disparaître, mais la dépression est un peu plus difficile à vaincre. Un thérapeute spécialisé peut vous aider à trouver des stratégies d’adaptation adaptées à votre personnalité et à vos expériences passées. Si vous avez de la difficulté à vous sortir du ” funk “, il est peut-être temps de parler à un professionnel. Le processus est entièrement confidentiel et vous serez étonné de la rapidité avec laquelle vos symptômes se sont améliorés.

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