sante-travail
Travail

Pourquoi une protection sociale des salariés?

La protection sociale comprend les mécanismes de prévoyance collective permettant aux personnes de faire face aux risques sociaux. Cela s’élargit sur différents points : chômage, famille, santé, etc. Les salariés doivent également avoir une protection sociale pour se couvrir de différents risques liés au travail et à leurs revenus.

Une protection qui couvre la santé et les accidents du travail

Tout d’abord, la protection sociale pour un salarié permet de couvrir les risques liés à la santé : les maladies, l’invalidité ou encore les maladies professionnelles. La personne doit travailler sous de bonnes conditions physiques. Elle prend également en charge les personnes handicapées ou possédant des formes d’incapacité physique.

Par la même occasion, la protection sociale couvre également les accidents liés au travail. C’est pratique pour les salariés qui travaillent sur le chantier ou sur le terrain directement. Cependant, cela n’exclut pas ceux qui travaillent au bureau. Les accidents peuvent survenir de nombreuses façons.

Une protection pour couvrir les risques liés à l’emploi

La protection sociale couvre également les risques liés à l’emploi pour un salarié. Ce sont notamment les dispositifs en relation avec l’insertion et la réinsertion professionnelle. Elle prend aussi en charge l’indemnisation du chômage,

Elle assure notamment que le salarié dispose de ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins en fonction de la situation au travail. Les périodes de crise nationale entraînent souvent le chômage technique de bon nombre de salariés.

Une protection pour couvrir la survie et la vieillesse

L’objectif de la protection sociale est d’assurer les ressources financières d’une personne face aux différents risques sociaux. La protection sociale des salariés en entreprise doit donc couvrir la vieillesse des salariés. Souvent, de nombreux employés qui ont travaillé depuis des années au sein d’une entreprise ne sont plus pris en compte par cette dernière. Pourtant, il faut au moins avoir une pension, qui va permettre sa survie, même si la personne ne pourra plus travailler.

Cette protection inclut donc les personnes âgées, mais aussi les personnes qui peuvent souffrir de handicap suite à certaines situations au travail. Le montant de la pension peut dépendre de la société, mais aussi de l’institution qui se charge de la protection sociale.

Une protection pour couvrir les charges de famille

Un salarié doit également assurer la charge de sa famille. La protection sociale s’assure qu’il dispose d’un revenu suffisant pour subvenir aux besoins des bouches à nourrir. Elle couvre donc les indemnités liées à la garde des enfants et les indemnités journalières pour les besoins de la famille.

Cette protection dépend tout de même de nombreuses conditions : le nombre de personnes dans le foyer, le nombre de personnes qui travaillent, le nombre d’enfants, le profil du père de famille et son emploi, etc.

Conclusion

La protection sociale pour un salarié est donc importante pour assurer son avenir, mais aussi pour mieux couvrir ses charges importantes actuelles. Pourtant, de nombreuses personnes, salariées ou non, ne bénéficient pas encore de protection sociale. Il manque de sensibilisation et d’institutions dans plusieurs pays. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *