7 façons éprouvées d'améliorer l'environnement physique du bureau dans votre lieu de travail
Travail

7 façons éprouvées d’améliorer l’environnement physique du bureau dans votre lieu de travail

Si les travailleurs aiment leur environnement de travail physique, leur productivité et leur niveau de satisfaction augmenteront naturellement. Mais vous n’avez pas besoin d’emménager dans un tout nouveau bâtiment écologique pour améliorer l’environnement de votre lieu de travail.

Essayez ces mesures rentables pour améliorer la santé et le bien-être des employés dans votre bureau actuel :

 

1 Mobilier de bureau confortable

S’il est important de fournir au personnel des équipements ergonomiques pour travailler, il est tout aussi important d’avoir des meubles qui lui permettent de se détendre ou de travailler loin de son bureau. S’il n’y a pas assez de chaises pour les réunions décontractées, investissez dans des pièces modernes.

Prévoyez des chaises ou des salons confortables pour les travailleurs et veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour se reposer pendant la journée. Les travailleurs sont plus susceptibles de se sentir déprimés au travail si l’environnement est peu inspirant.

7 façons éprouvées d'améliorer l'environnement physique du bureau dans votre lieu de travail

2 Ajouter des plantes d’intérieur pour une meilleure santé

Une étude a montré que l’ajout de plantes d’intérieur à un bureau permettait aux travailleurs d’être 12 % plus productifs et moins stressés que de travailler dans un environnement sans plantes.

Les plantes d’intérieur sont aussi d’excellents filtres à air qui éliminent les toxines pour améliorer la qualité de l’air, mais toutes les plantes ne sont pas égales.

 

3 Lancer Ouvrir les stores

Laissez entrer autant de lumière naturelle que possible. Il a été démontré que la lumière du soleil améliore la productivité, augmente le sommeil nocturne et améliore l’humeur. Si vous avez besoin de traitements de fenêtres, faites des recherches sur le meilleur type pour laisser entrer la lumière tout en filtrant l’éblouissement sur les écrans d’ordinateur.

Vérifiez si des arbres à l’extérieur ont besoin d’être taillés parce qu’ils bloquent la lumière du soleil par les fenêtres. Veiller à ce que le plus grand nombre possible d’employés profitent de l’arrivée de la lumière grâce à la mise en place d’un bureau à aire ouverte.

Si votre bureau est de plain-pied et sombre, songez à installer des puits de lumière au plafond.

 

4 Réduire les niveaux de bruit

Tous les travailleurs n’aiment pas les bureaux à aire ouverte (ou open space). L’une des principales plaintes au sujet d’un bureau à aire ouverte est le niveau de bruit. Certains travailleurs préfèrent un environnement de travail calme et le bruit excessif rend difficile la concentration ou leur cause du stress. Encouragez le personnel à éteindre les sonneries des téléphones portables et à parler tranquillement au téléphone. Maintenez le silence sur les notifications d’application ou les rappels de calendrier. Les conversations entre les membres du personnel doivent avoir lieu dans une salle de réunion ou dans la salle à manger, et non à coté d’un collègue de travail.

7 façons éprouvées d'améliorer l'environnement physique du bureau dans votre lieu de travail

5 Température de l’air

Certaines personnes sont plus sensibles à la température que d’autres. L’utilisation d’un système de climatisation que les travailleurs peuvent modifier par rapport à un système central donne aux travailleurs un sentiment de contrôle sur leur environnement de travail. Si les personnes ne peuvent pas contrôler la température, leur permettre d’utiliser de petits appareils de chauffage ou des ventilateurs à leur bureau.

6 Investir dans le mobilier de bureau ergonomique

S’assurer que tous les membres du personnel disposent des outils nécessaires pour travailler en toute sécurité. Certains travailleurs aiment la possibilité d’alterner entre la position assise et debout pendant la journée. Un autre travailleur peut avoir besoin d’une chaise différente qui n’aggravera pas une blessure au dos tandis qu’un autre travailleur a besoin d’un pouf. Si vous n’êtes pas sûr des exigences en matière d’équipement ergonomique de votre bureau, organisez une évaluation des risques ergonomiques sur votre lieu de travail.

7 Espaces personnels propres

Permettre au personnel d’inclure une photo ou un dessin d’enfant à leur bureau ou dans leur cabine peut faire la différence entre un espace stérile ou agréable. Une petite personnalisation de leur poste de travail peut rendre certains membres du personnel heureux et détendus alors que cela ne fait aucune différence pour les autres. La propreté du bureau est une gêne constante pour certaines personnes. Les germes se répandent facilement dans les bureaux, alors le personnel veut qu’ils soient nettoyés à fond. Les employeurs peuvent aider en fournissant des lingettes pour les claviers et des chiffons pour les bureaux pour les employés qui veulent garder leur espace de travail propre.

Assurez-vous de vous occuper rapidement de tout danger de voyage. Les livraisons et les boîtes doivent être placées dans une aire d’entreposage qui ne doit pas être laissée derrière la réception ou dans les couloirs. Les revêtements de sol endommagés doivent être réparés ou remplacés et les déversements doivent être nettoyés dès que possible.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que les employés veulent changer dans leur environnement de travail, demandez. Envoyez un sondage ou faites-nous part de vos suggestions sur la façon d’améliorer le bureau. Si le budget le permet, mettez sur pied une équipe de projet qui travaillera ensemble pour décider des nouveaux achats ou des changements qui doivent être mis en œuvre afin de vous assurer de fournir le meilleur environnement possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *