La méditation - Peut-elle vraiment vous changer ?
Thérapies

La méditation – Peut-elle vraiment vous changer ?

Ceux d’entre vous qui ont vu l’intéressante émission de télévision Catalyst sur la méditation auront été frappés par les découvertes apparentes dans sa quête pour découvrir la science derrière la méditation.

Il n’est plus nécessaire d’être bouddhiste pour méditer. En fait, les sportifs d’élite, les chefs d’entreprise et tous ceux dont le cerveau fonctionne bien utilisent maintenant cette technique et en retirent des avantages considérables.

La méditation - Peut-elle vraiment vous changer ?

Les avantages tirés de la méditation

Les recherches actuelles publiées nous indiquent que lorsque vous méditez, vos ondes cérébrales alpha et thêta augmentent et d’autres parties ” occupées ” de votre activité cérébrale diminuent, ce qui vous permet d’augmenter votre concentration. Les partisans suggèrent que cela améliore votre concentration, améliore votre mémoire et vous permet de prendre des décisions plus rapidement. L’argument est que la méditation permet au cerveau de travailler plus efficacement, ce qui signifie que vous exercez moins d’énergie mentale et donc moins de fatigue. Il y a aussi beaucoup de commentaires sur l’impact positif de la méditation sur les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Certaines études ont conclu que, lorsqu’elle est bien enseignée et pratiquée régulièrement, la méditation est aussi efficace que les antidépresseurs pour prévenir la rechute de la dépression.

La recherche dans ce domaine est encore relativement récente, et nous avons encore un long chemin à parcourir avant de bien comprendre les aspects négatifs et les bienfaits de la méditation. En guise d’avertissement, la plupart des psychologues recommandent d’éviter la méditation si vous avez des antécédents de psychose ou de traumatisme grave ou récent, car une concentration interne accrue peut augmenter les symptômes associés à ces expériences. Ce n’est pas non plus une ” solution miracle ” et ne transformera pas votre vie si vous avez des aspects de votre vie qui ont vraiment besoin d’être triés. Ce qu’il pourrait faire, cependant, c’est de vous aider à traiter ces domaines plus calmement.

Comment commencer ?

Vous trouverez ci-dessous une brève introduction pour ceux d’entre vous qui sont impatients de commencer. Je m’apprête à faire une sérieuse méditation.

La méditation - Peut-elle vraiment vous changer ?

Un début très simple pour une méditation respiratoire :

  • Choisissez un endroit calme pour méditer et asseyez-vous dans une position confortable (n’importe quelle position confortable – la seule chose importante est de garder le dos droit, donc pas de se baisser).
  • Asseyez-vous les yeux doucement fermés et concentrez-vous sur votre respiration.
  • Respirez naturellement, de préférence par les narines, sans essayer de contrôler votre respiration, et essayez de prendre conscience de la sensation de la respiration quand elle entre et sort des narines. Cette sensation est l’objet de la méditation. Essayez de vous y concentrer à l’exclusion de tout le reste.
  • Respirez profondément et laissez votre corps se calmer et se détendre. Règle ton esprit et ne surveille pas les affaires de ton esprit. Concentrez-vous sur la sensation de la respiration lorsqu’elle pénètre dans vos narines et lorsqu’elle sort.

Au début, votre esprit sera très occupé, et vous pourriez même sentir que la méditation rend notre esprit plus occupé ; mais en réalité, nous commençons tout juste à prendre conscience à quel point notre esprit est réellement occupé. La tentation sera grande de suivre les différentes pensées au fur et à mesure qu’elles surgiront, mais essayez d’y résister et restez concentrés sur la sensation de la respiration en un seul point. Si vous découvrez que notre esprit s’est égaré et suit nos pensées, revenez immédiatement et doucement à la respiration. Nous devrions répéter ceci autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’esprit se calme sur le souffle. Commencez par quelques minutes à la fois et augmentez jusqu’à environ 20 minutes si vous le pouvez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *